Intervention assistée par le cheval 


Qu’est-ce que c’est ?

L’intervention assistée par le cheval est une thérapie psychocorporelle qui offre au patient la possibilité de se relaxer, de se ressourcer, de prendre conscience de son corps, de son comportement et de sa communication dans un cadre sûr pour faire face aux défis du quotidien, se développer et améliorer sa qualité de vie. Il s’agit d’une approche bio-psycho-sociale qui prend en compte l’individu dans sa globalité. La thérapie par le cheval est profitable aux adultes comme aux enfants. 

 

Comment ça marche ?

Les chevaux sont des animaux de proie qui disposent d'un système social et d’une communication non-verbale complexe. Ils réagissent et communiquent leurs sentiments de manière très subtile avec le reste du troupeau par le biais de leurs mouvements, de leur énergie et aussi de leur fréquence cardiaque. La relation entre les chevaux ou entre l’Homme et le cheval a lieu ici et maintenant, de manière authentique et sans arrière-pensées. Les chevaux ne connaissent ni les normes sociales, ni les conventions religieuses, contrairement aux Hommes qui cachent ou déforment souvent l'expression de leurs vrais sentiments. Ainsi, lors de la thérapie avec le cheval, le contact avec cet être vivant si particulier nous permet de découvrir de nouvelles facettes de nous-mêmes, de mieux définir nos besoins et de comprendre nos émotions. Accompagné par le thérapeute, nous pouvons ainsi prendre conscience de nos qualités, explorer de nouvelles stratégies et acquérir plus de compétences. 

 

Est-ce que c’est une méthode prouvée ?

Oui ! Au niveau physiologique par exemple, il est scientifiquement prouvé que la présence des chevaux influence positivement notre respiration et notre fréquence cardiaque. Le cœur du cheval est très grand et possède un champ électromagnétique puissant qui fonctionne avec un schéma cardiaque cohérent. Il influence notre propre système et provoque en nous un état de calme et de paix. C’est une source de guérison naturelle. 


Est-ce que je dois avoir des connaissances en équitation ?

Non ! Il ne s’agit pas d’apprendre à monter à cheval. Mais, un bon équipement comme des chaussures fermées et des habits pas dommages sont nécessaires pour se déplacer dans un pâturage ou une écurie. Nous vous accompagnons de manière individuelle dans votre processus thérapeutique et il arrive que nous travaillions uniquement depuis le sol sans jamais monter à cheval. Actuellement, nous pouvons aussi offrir cette possibilité à des personnes qui pèsent moins de 65kg. 

 

Qu’est-ce que ça m’apporte ?

Durant les séances, nous abordons un ou plusieurs thèmes que nous choisissons ensemble en fonction de votre demande. Nous fixons ensuite des objectifs thérapeutiques selon vos besoins. Il peut s’agir de :

 

  • Vivre des moments de joie et reprendre des forces
  • Développer une communication claire et ouverte
  • Améliorer ses capacités d’attention et de concentration
  • Être dans la pleine conscience
  • Devenir capable de s’affirmer, de se défendre ou de se protéger
  • Mieux gérer ses émotions 
  • Améliorer ses relations avec les autres
  • Favoriser une meilleure perception de soi et prendre confiance
  • Prendre un moment pour soi et se relaxer
  • Et bien plus encore...


Soutenez notre association 

Association Intervention Assistée par l'animal - AIAA

dont le but est de promouvoir l'accès à l'intervention assistée par l'animal

Vous souhaitez en savoir plus ?

N'hésitez pas à demander des renseignements supplémentaires... 

Suisse